Syrie: Kerry parle d’une action militaire ciblée, sans troupes au sol

« La décision que Barack Obama prendra pour la Syrie ne ressemblera en rien à l’Afghanistan, l’Irak ou même la Libye », a encore déclaré le secrétaire d’État américain John Kerry. La Maison Blanche a par ailleurs dévoilé ses preuves concernant l’usage d’armes chimiques par le régime.


  • es États-Unis ne semblent pas prêts à reculer. Le secrétaire d’État américain John Kerry a évoqué vendredi une action ciblée sans troupes au sol contre la Syrie, accusée d’avoir perpétré des attaques aux armes chimiques contre son peuple. La Maison Blanche a par ailleurs affirmé avoir la «  forte certitude  » que le régime syrien était responsable de l’attaque aux armes chimiques qui a fait selon eux 1.429 dont 426 enfants morts près de Damas le 21 août. Lors d’une déclaration solennelle à la presse, M. Kerry a parlé d’une réponse militaire «  ajustée  » et qui ne serait pas «  infinie  » dans le temps.

    La Syrie n’est pas l’Irak

    Le président américain Barack Obama «  a dit très clairement que, quelle que soit la décision qu’il prendra sur la Syrie, elle ne ressemblera en rien à l’Afghanistan, l’Irak ou même la Libye. Il n’y aura pas de troupes au sol  », a insisté M. Kerry. Pour cette possible opération militaire, le chef de la diplomatie américaine a cité des alliés possibles comme la France, la Ligue arabe et l’Australie. Il a également estimé que cette opération serait un message envoyé à l’Iran et au Hezbollah, soutiens militaires de Damas.
    M. Kerry a également assuré que forts de l’expérience de l’invasion de l’Irak il y a dix ans fondée sur de faux renseignements sur des armes de destructions massive, les États-Unis ne commettraient pas la même erreur. «  Nos services de renseignement ont passé en revue et repassé en revue soigneusement les informations sur cette attaque  » chimique en Syrie le 21 août. «  Cela a été fait de manière plus attentive que lors de l’expérience de l’Irak. Nous ne répéterons pas ce moment  », s’est engagé M. Kerry.

    Pas encore de décision finale

    Le président Barack Obama a affirmé vendredi qu’il n’avait pas encore pris de «décision finale» dans le dossier syrien, mais évoqué une action «limitée» des États-Unis pour punir le régime Assad d’avoir utilisé ses armes chimiques. Assurant qu’un recours à de tels armes menaçait la sécurité nationale américaine, le dirigeant a également fait valoir que le monde ne pouvait pas accepter que des femmes et des enfants soient gazés, après la publication d’un rapport du renseignement américain avançant le nombre de 1.429 morts dans une telle attaque due au régime syrien près de Damas le 21 août. Selon un rapport du renseignement américain diffusé par la Maison Blanche et disant s’appuyer sur de «  multiples  » sources, le gouvernement de Bachar al-Assad a eu recours à des gaz neurotoxiques dans cette attaque, dont il est « hautement improbable  » qu’elle ait été commise par les rebelles.

    Les experts de l’ONU ont terminé leur travail

    Les experts de l’ONU ont terminé leur travail en Syrie et vont désormais «  rapidement  » faire un rapport sur l’usage éventuel d’armes chimiques dans le conflit syrien, a déclaré vendredi le porte-parole des Nations unies. «  L’équipe a terminé de récolter des échantillons et des indices  », a déclaré Martin Nesirky à des journalistes. «  Ses membres préparent maintenant leur départ et quitteront Damas, puis la Syrie demain  » samedi. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a-t-il ajouté, est disposé à rendre compte si besoin est de leur enquête au Conseil de sécurité dès ce week-end. Aucun pays membre n’a encore réclamé une telle réunion.
    lesoir.be

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Εκφραστείτε ελεύθερα, πείτε ότι θέλετε αλλα μην βρίζετε χυδαία για να μην μπαίνουμε σε διαδικασία να σβήνουμε σχόλια, κάτι που δεν το θέλουμε!

Ευχαριστούμε...